MON PARCOURS

Qui suis-je ?

maureen colomar - dessin - illustrations

BIO

J’ai grandi à la Réunion entre 1992 et 2006 entourée de mer, de montagnes, de roches, de sable noir, de volcan, d’une faune et flore aussi riche que fascinante. C’est là-bas, vers 10 ans, que j’ai commencé à dessiner et me passionner pour les arts visuels.

En 2009, tout a vraiment commencé lorsque je suis entrée aux Beaux Arts à Besançon. C’est dans cette bulle de création que j’ai su que l’art ferait partie intégrante de ma vie. Mes recherches artistiques m’ont amené à travailler sur la question du paysage et la pratique du dessin aussi bien sur papier que in situ. Je considère que la pratique du dessin peut être classique ou expérimentale. Elle est un moyen de développer une démarche complète en la faisant croiser aux d’autres disciplines. J’ai eu à plusieurs reprises l’opportunité de montrer mon travail dans des lieux d’exposition et de travailler à grande échelle. Cette partie assez spécifique de mon travail se fait dans le cadre de résidence de recherches que j’ai eu la chance de faire au Japon, à New York en Islande… De plus, je collabore régulièrement avec des amis artistes avec lesquels je monte des projets d’exposition.

Avoir évolué dans des paysages aussi divers qu’intenses cela influence l’imaginaire.  C’est d’ailleurs dans ces moments-là que je puise toute mon inspiration. Entre croquis, photos et objets que je récupère, lorsque je retourne à l’atelier j’ai toute une collection d’éléments qui m’aide à construire mon univers qui est à mi chemin entre le semi-réalisme et l’étrange.

Aujourd’hui l’envie de raconter des histoires, d’illustrer, de transporter le lecteur vers un ailleurs se fait de plus en plus forte. Mon travail s’oriente actuellement pour répondre à des commandes d’illustration pour l’édition, la presse ou la publicité.

Je suis  installée dans la région Lyonnaise depuis trois ans. En arrivant, j’ai enseigné les arts plastiques dans deux collèges tout en continuant ma pratique. Je me suis construit une bulle de création qui me permet de travailler sereinement. Depuis juin 2021, je me consacre à mon activité artistique à temps plein et je suis disponible et à l’écoute de vos  propositions de projets.